El Gauchito Gil

  • 2
  • 13 février 2015

Au bord des routes argentines, nous apercevons très souvent de petites cabanes rouges, accompagnées de drapeaux et d’offrandes… C’est la légende du Gauchito Gil qui en est à l’origine.

    L’histoire raconte qu’au XIXème siècle un ‘robin des bois’, gaucho (cavalier) et voleur de bétail pour les pauvres, aurait deserté la guerre de la Triple Alliance, et se serait fait arrêté. Il annonce au policier que son fils est malade et que s’il lui offre une sépulture digne, son fils sera sauvé. Le bourreau tue le Gauchito, rentre chez lui, et découvre en effet que son fils est très malade. Il retourne sur les lieux de l’exécution, et offre un tombeau digne au Gauchito. Son fils est miraculé.

Les personnes des alentours construisirent un sanctuaire où venir prier au nom de Gil. C’est ainsi qu’est née la légende, qui ne cesse de se perpétuer depuis. On s’arrête au bord des routes pour donner en offrande un objet rouge, de la nourriture, des cigarettes… et prier. On peut aussi apercevoir des petits bouts de tissus rouges accrochés aux plaques ou aux rétroviseurs des voitures…

Pour plus d’infos : wiki/Gauchito_Gil

2 com

Laisser un message

Votre adresse mail ne sera pas affichée.