Nombreux d’entre vous se posent des questions. Nous essayons d’y répondre ici !

POSER UNE QUESTION ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Comment le projet a-t-il muri ? Comment avez-vous décidé de la durée du voyage ?

Cela faisait longtemps que nous attendions que nos garçons soient « grands » pour commencer à faire des grands voyages. Nous voulions montrer à nos enfants qu’il y a un autre monde loin de notre société de consommation, où l’on vit différemment mais pas forcément malheureux… Nous avons envisagé de partir faire un tour du monde, pendant 1 an. Nous étions prêts à tout lâcher… Mais, un an, ça voulait dire réduire au maximum les charges courantes (et incompressibles) que nous avons en France: vendre la voiture, faire des travaux et vider l’appartement pour le louer, trouver un locataire… Ca voulait dire, également, être loin de la famille et des amis… Et puis, les plus grosses contraintes étaient scolaires ; il fallait que les études d’ostéo soient terminées et que les garçons soient encore en primaire. Nous avions donc un créneau de 2 ans possible! Quelle année choisir? Gros dilemme!!! Rater le CP de Tristan (le CM1 de Joan) ou le CM2 de Joan (le CE1 de Tristan)??? Cela nous a paru évident qu’il serait plus simple d’accompagner Tristan sur son CP que de laisser Joan arriver directement en 6ème (trop gros changement) ! Pour Tristan, cependant, si le « scolaire » ne nous inquiétait pas trop (merci Sophie du JE Harbin Haller), le cap du CP nous semblait tout de même important. Tristan n’avait connu que le jardin d’enfant (petit établissement à l’ambiance « familiale ») et, cet établissement étant loin de chez nous, Tristan ne connaitrait aucun enfant en arrivant à l’école. Nous avons alors trouvé la solution : les enfants feraient la rentrée des classes et le premier trimestre. Après une plus longue réflexion, nous nous sommes rendu compte que un an, pour les enfants, c’est une éternité et, pour nous, peut-être trop de changements pour reprendre facilement notre vie parisienne (le risque de ne jamais vouloir rentrer)!!! Alors, s’est imposée à nous l’idée de ne voyager que trois mois… au milieu de l’année scolaire… Le tour du monde se fera par morceaux… et le premier sera: l’Amérique du sud !

Y a t’il des vaccins spéciaux à faire pour l’Amérique du Sud ?

Il y a, en Amérique du sud comme partout, des vaccins conseillés et des vaccins obligatoires en fonction des territoires. Le choix du périple a été fait, en grande partie, en fonction des risques sanitaires… Avec les enfants, il était hors de question d’aller dans les zones infestées de moustiques et de maladies tropicales. Nous voulions également réduire le nombre de vaccins et de traitements… Nous avons finalement décidé de privilégier les zones en altitude (pas de moustiques) et contourner l’Amazonie par le sud (zone la plus chaude, humide et infestée). Le trajet du voyage s’est imposé à nous! Donc, pas de vaccin contre la fièvre jaune… Pas de traitement contre le Palu… Il restait intéressant de faire les vaccins contre la Typhoïde et l’Hépatite A, tous deux transmissibles par l’eau souillée. Même en faisant très attention, il reste toujours un risque… Alors, tout le monde s’est fait vacciner contre l’Hépatite A (non soignable!), mais pas contre la Typhoïde, qui se soigne avec des antibiotiques (que nous avons dans notre trousse à pharmacie).

La douane a-t-elle fait une drôle de tête en ouvrant la mega valise des médicaments ?

Les médicaments voyagent en général toujours avec nous, répartis dans nos petits sacs à dos et ceux des enfants… C’est un de nos biens les plus précieux ! Mais pour les trajets en avion, ils voyagent en soute. Même si nous sommes partis avec toutes les ordonnances, on ne sait jamais la réaction des douanes…

Qu’y a t-il dans la trousse à pharmacie ?

La composition de la trousse à pharmacie a été réfléchie en fonction de l’itinéraire du voyage (les conditions à chaque endroit) et des voyageurs (âge, poids, sensibilité…) Un énorme merci au Dr Casadevall pour sa patience ,ses ordonnances, ses réflexions et ses bons conseils!!! On trouve de tout dans cette trousse…

  • Du paracétamol (1g pour les grands, 500 mg à faire fondre dans la bouche pour les petits) et ibuprofène
  • Des antibiotiques (en comprimés même pour les enfants car le sirop doit être gardé au frigo…)
  • Des antihistaminiques (adulte en comprimés, enfant en sirop)
  • Le traitement contre le mal des transports (comprimés pour les adultes, sirop pour les enfants)
  • Des anti-diarrhéiques
  • Des diurétiques (pour le mal de l’altitude des adultes)
  • Du désinfectant avec pansements et compresses…
  • Du strap, bandes…
  • Du répulsifs à moustiques ( enfants, adultes, vêtements)
  • De la Crème solaire (visage, corps, écran total)

Sans oublier les traitements homéo…

Comment avez-vous réussi a faire rentrer 3 mois de fringues dans une valise chacun ?

Tout d’abord, avant les fringues, il a fallu choisir le type de bagages… Nous avons opté pour des sacs à dos de différentes capacités en fonction des morphologies et fonctionnalités de chacun.

  • Tristan est parti avec un sac de rando (bleu) 16L.
  • Joan a pris un sac de rando (vert) 24L.
  • Guillaume et moi avons choisi un sac de voyage (70L pour Guillaume, 50 pour moi) multi-fonction : il s’ouvre comme une valise (rangement plus aisé), les bretelles sont escamotables (version valise) et un sac à dos 10L est détachable (notre sac à main).

Nous sommes donc partis avec seulement deux sacs pour les affaires des 4 et donc pas la place pour beaucoup de vêtements (priorité aux trousses de toilette et pharmacie)!!! Un autre souci a été de prévoir les changements de températures et de climats.

Quelle est la composition des sacs ?

Comme c’est dur de sélectionner les vêtements pour 4… Pour le froid et le chaud… Pour le sec et l’humide… Pour 3 mois… Et que ça rentre dans 2 sacs à dos (50 et 70L)!!! La base est prévue pour 6 jours… Quand elle s’épuise, on emmène pour faire laver! Donc, t-shirts, caleçons, chaussettes en coton X6… Ensuite,

  • 2 pantalons/pers: 1 jeans (plus chaud), 1 jogging (plus confortable pour les trajets en bus).
  • 1 leggin chaud /pers
  • 2 shorts/pers
  • 2 pulls polaires fins/pers
  • 1 paire de baskets légères /pers
  • 1 paire de chaussures de marche /pers
  • 1 paire de tongues /pers

En plus, nous avons prévu:

  • maillots de bain et serviettes micro fibre
  • doudounes ultra légères et imperméables
  • tours de cou anti UV, tours de cou polaire
  • ponchos pour la pluie
Nous avons demandé aux garçons de prévoir quelques jouets à emmener en voyage, mais qui prennent peu de place dans les sacs… Le choix a été rude surtout juste après noël!… Finalement, Tristan s’est décidé pour 6 nano-voitures et Joan rien! En commençant notre périple… Nous avons décidé de leur offrir quelques jouets supplémentaires… Les garçons ont alors choisi un mini ballon de foot et quelques legos d’une marque locale (impossible de trouver des legos en Amérique du Sud). Nous emmenons de quoi dessiner, et pour jouer en famille nous avons également 2 jeux de cartes et des dés.

Comment voyagez-vous de pays en pays ?

Notre premier trajet, pour arriver à Lima au Pérou, s’est fait en avion depuis Buenos Aires… Les distances en Amérique du Sud sont rapidement énormes!… Depuis Lima nous voyageons en bus… Nous choisissons des étapes pas trop longues et nous nous déplaçons principalement de nuit; le trajet passe plus vite et nous économisons une nuit d’hôtel! Pour ce qui est de l’hébergement, nous dormons dans des « hospedajes » ou « hostales », qui sont des auberges ou bed and breakfast. On trouve des chambres avec petit-déjeuner et salle de bain privative pour pas très cher… La difficulté est de trouver une chambre pour 4! Parfois, avec de la chance, il y a une cuisine commune où nous pouvons cuisiner des pâtes pour Joan (la cuisine péruvienne et bolivienne sont trop exotiques pour lui)… Le monde moderne nous permet de faire une pré-sélection de l’hôtel sur internent et de réserver la veille de notre arrivée… En Bolivie, il faut généralement appeler car internet y est moins démocratisé que dans le reste du continent!…

Avez-vous dû souscrire à une assurance particulière ?

Nous n’avons pas pris d’assurance spéciale pour le voyage. Nous avons cherché une assurance spécifique pour le matériel technique (ordi, appareil photo…) mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant! Par contre nous avons une très bonne couverture santé, rapatriement, annulation de voyage et location de voiture, qui est comprise dans notre carte de crédit avec laquelle nous avons payé nos billets…

Comment faites-vous pour l’argent dans chaque pays ?

Après longue et profonde réflexion, nous avons décidé de ne pas partir avec de l’argent sur nous… Trop dangereux ! Nous avons emmené des euros à changer au marché noir à Buenos Aires car le change est alors très avantageux par rapport au cours officiel qu’appliquent les banques!… Pour le reste de l’Amérique du Sud, nous tirons des sous en fonction des besoins, dans la monnaie de chaque pays que nous visitons…

Projetez-vous de travailler sur place?

Non. Surtout pas ! On oublie Paris, le travail et ce qui va avec !

N’avez-vous pas peur des voleurs qui pourraient appeler en votre absence et entendre sur le répondeur que vous êtes partis pendant 3 mois ?

Nous louons notre appartement pendant les 3 mois. Il est donc sous haute surveillance et notre hôte est aux petits soins !

Avez-vous un emploi du temps serré ou seuls les billets de retour sont votre contrainte ?

Nous n’avons pas d’emploi du temps… Avant le départ, nous avons étudié un trajet possible avec des grandes étapes fortes (Machu Picchu, Lac Titicaca, Chutes d’iGuazu etc…). L’idée du voyage est de profiter des bons moments, des rencontres. Quand on est bien, on reste. Sinon, on poursuit notre route. Le planning se fait au jour le jour, en fonction du climat, de la forme et des envies de chacun. Nous aimerions être de retour sur Buenos Aires pour le 16 mars, date anniversaire de Joan.

Comment se passent les décalages horaires ?

  • Entre la France et l’argentine : 4h de décalage.
  • Entre la France et le Pérou : 4h.
  • Entre la France et la Bolivie 5h.
  • Entre la France et le Paraguay : 4h.
  • Entre la France et le Brésil : 3h.
  • Entre la France et l’Uruguay : 3h.

Pas vraiment de soucis du coté des décalages horaires… On est juste un peu en retard sur Paris. Je suis en train d’écrire à Sucré en Bolivie, il est 18h pendant qu’à Paris il est 23h.

Comment faites-vous pour vous connecter sur internet ? Quel est le débit ?

Jusqu’à présent nous avons toujours réussi à trouver du wifi. Que ce soient dans les restaurants, cafés, hôtels et auberges. La vraie question est effectivement à quel débit !-) En Argentine, le réseau est largement développé, et les taux de transferts sont plus que corrects pour du surf internet et du mail. Au Pérou, ça commence à se compliquer à un peu. Les débits sont quelque peu inconstants, et dépendent de la ville, de la région et aussi de la pluie… En Bolivie ça devient vraiment aléatoire ! Il faut quelques fois 10 minutes pour recevoir un simple mail, et pour envoyer c’est encore une autre histoire… Le plus difficile est de mettre à jour ce site, et de mettre en ligne les vidéos. Oublions tout de suite les vidéos en HD, trop lourdes. Il faut compresser au maximum pour que les vidéos puissent être publiées… Mais jusqu’à présent on a toujours réussi à arriver à nos fin. En Bolivie, il faut prendre son temps… apprendre la patience !-)

Quelle est l’utilité de la pochette dans le cou du lama ?

Nous nous sommes posés la même question lorsque nous étions au Pérou. Nous avons interrogé Alayné, la petite fille qui nous a guidé dans les rues de Cuzco. Pour elle la pochette sert aux mamans lamas pour transporter leur bébé. Comme les kangourous. Nous sommes restés… perplexes. Nous devrions recroiser des lamas dans le nord Argentin. Nous poursuivons les investigations !

Le permis international est obligatoire en Argentine ? Il faut une assurance spéciale ?

Nous avons les permis internationaux, mais ils ne sont pas obligatoires en Argentine. Le permis français suffit pour louer une voiture. Coté assurance, nous en avons une bonne avec notre carte bancaire, mais les loueurs imposent leur propre assurance de toute façon… Il faut rendre la voiture avec la même quantité de carburant qu’au départ, et propre. Si on a pas pu la laver, il faut payer 100$ (10€)… Seule vraie différence avec l’Europe : les feux tricolores sont de l’autre coté du croisement, et passent du rouge à l’orange puis au vert.

Croisez-vous d’autres voyageurs français lors de votre périple ? Avez vous trouvé d’autres couples (non locaux) qui voyagent avec leurs enfants comme vous ?

D’autres français, oui. Surtout en Bolivie. Par contre avec des enfants c’est très rare. En fait nous n’avons croisé qu’une famille avec un petit garçon qui voyage depuis des années. Les autres français croisés sont essentiellement des jeunes, sacs sur le dos, seuls ou en couple.

Avez-vous des manques ou des envies par rapport à la France ?

Les garçons nous disent souvent ce qu’ils ont hâte de faire une fois de retour à Paris ! Joan : aller manger un bon couscous ! Tristan : sortir tous ses légos et jouer pendant 3 jours entiers ! Au bout de 2 mois de voyage, on peut le dire, oui, notre petit chez nous nous manque un peu !-) On savoure l’idée de s’installer dans un bon canapé, avec un thaï fraichement acheté en bas de chez nous, un bon dessin animé à regarder à la télé, et s’endormir tranquillement tous les 4… Mais le voyage nous entraine, nous porte… et on est bien content de pouvoir poursuivre encore un peu nos aventures !

N’hésitez pas à nous poser vos questions…Et merci à Fred pour toutes ses questions qui nous ont bien inspiré !-)

POSER UNE QUESTION ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message